Aperçu de la section

    • I. Athènes et son modèle politique : une démocratie

      a. Aux fondements de la démocratie

      Les VIIe et VIe siècles av. J.-C. sont marqués par de fortes tensions liées aux inégalités sociales et politiques. Les aristocrates concentrent entre leurs mains l’essentiel des terres et de nombreux paysans endettés sont dans leur dépendance. Les réformes de Solon et de Clisthène au VIe siècle av. J.-C. accordent une égalité juridique et un poids politique plus important à l’ensemble des citoyens (demos). Les pouvoirs de l’Aréopage sont limités grâce à la création du tribunal de l’Héliée. Au milieu du Ve siècle av. J.-C., Périclès renforce la démocratie grâce au misthos et facilite la participation aux institutions civiques.

      b. La démocratie en action
      La Pnyx à Athènes : c’est au sommet de cette colline que se réunit l’Ecclésia. Tous les citoyens peuvent participer aux discussions et au vote. La tribune des orateurs accueille ceux qui prennent la parole, dont le temps est décompté par une clepsydre. Image : Luke McKernan.
      La Pnyx à Athènes : c’est au sommet de cette colline que se réunit l’Ecclésia. Tous les citoyens peuvent participer aux discussions et au vote. La tribune des orateurs accueille ceux qui prennent la parole, dont le temps est décompté par une clepsydre. Photo : Luke McKernan, 2019.

      La cité est le cadre de toute vie politique dans le monde grec. La citoyenneté s’obtient avant tout par la naissance pour les hommes libres, nés d’un père athénien. Périclès impose toutefois que le grand-père maternel soit aussi citoyen athénien. Être citoyen confère un ensemble de privilèges politiques, juridiques et économiques.

      Les citoyens se réunissent au sein de l’Ecclésia afin de débattre et de voter sur la Pnyx. La Boulè prépare le travail de l’Ecclésia. Le temps de parole de chaque citoyen est décompté par une clepsydre. Les différents magistrats, juges ou conseillers de la cité sont élus ou tirés au sort. Les stratèges, comme Périclès, jouent un rôle de premier plan dans la vie politique et militaire. Leur action est contrôlée par les citoyens. L’ostracisme permet d’écarter un citoyen jugé menaçant pour la démocratie.

      c. Les limites de la démocratie

      Les citoyens représentent une minorité de la population athénienne, environ 40 000 citoyens pour moins de 350 000 habitants. Les femmes, les esclaves et les métèques ne peuvent bénéficier des privilèges conférés par la citoyenneté. L’obtention de la citoyenneté par un autre biais que la naissance est rare. Par ailleurs, les magistratures sont bien souvent occupées par des citoyens puissants et influents.

      La démocratie n’est pas un régime politique qui suscite l’unanimité, elle est accusée de démagogie par ses adversaires. Lors de certaines crises, la démocratie peut même être renversée, comme c’est le cas en 404 av. J.-C. à la fin de la Guerre du Péloponnèse.

    • Représentation d'une phalange grecque sur une amphore datée de 510 av. J.-C. The Metropolitan Museum of Art.
      Représentation d'une phalange grecque sur une amphore datée de 510 av. J.-C. The Metropolitan Museum of Art.
      Un combat entre guerriers grec et perse représenté sur une amphore en terre cuite datée de 480-470 av. J.-C. The Metropolitan Museum of Art.
      Un combat entre guerriers grec et perse représenté sur une amphore en terre cuite datée de 480-470 av. J.-C. The Metropolitan Museum of Art.
    • II. Athènes : une thalassocratie méditerranéenne

      a. La construction de la puissance militaire athénienne

      Entre 490 et 479 av. J.-C., les Grecs affrontent la menace de l’empire perse : ce sont les guerres médiques. Les révoltes de certaines cités sous domination perse sont à l’origine du conflit. Athènes et Sparte mènent la défense des cités grecques. De grands succès sont remportés à Marathon et Salamine. Les Perses renoncent alors à envahir la Grèce. Au lendemain de ces guerres, Athènes connaît un apogée fondé sur la puissance militaire et économique. Elle rayonne aussi sur le plan culturel avec la reconstruction du Parthénon et de grands auteurs de théâtre comme Sophocle ou Aristophane.

      b. L’impérialisme athénien

      Le rôle déterminant d’Athènes dans les guerres médiques lui offre une prééminence dans le monde grec. Dans ce contexte, la Ligue de Délos est fondée et réunit un nombre important de cités grecques d’Europe et d’Asie Mineure. Cependant, cette symmachie est instrumentalisée par Athènes pour exercer sa domination sur les autres cités grecques. Athènes devient une thalassocratie et développe une flotte puissante constituée de trières. Les jeunes Athéniens doivent suivre un service militaire, l’éphébie, afin de devenir pleinement citoyens et servir parmi les hoplites. Les plus pauvres deviennent rameurs sur les navires de guerre.

      c. Une puissance remise en cause

      L’impérialisme d’Athènes finit par être remis en cause. Les cités qui tentent de se soustraire à la domination athénienne sont réprimées. Les tensions avec Sparte sont de plus en plus fortes et débouchent sur la guerre du Péloponnèse entre 431 et 404 av. J.-C., à l'issue de laquelle Athènes est vaincue. Au IVe siècle av. J.-C., Athènes se redresse et ses institutions sont renforcées pour mieux protéger la démocratie et les magistrats sont davantage contrôlés. Ce régime est défendu par de grands orateurs comme Démosthène. Toutefois, le roi de Macédoine Philippe II finit par dominer la Grèce.

  • Je fais le point

  • Documents : La cité des Athéniens au Ve siècle av. J.-C.

    • Document 1 : Les institutions athéniennes


       
    • Document 2 : Athènes et la Ligue de Délos

      L'empire athénien et Sparte avant la guerre du Péloponnèse, vers 440 av. J.-C. © 2022 aleph99

    • Document 3 : Une clepsydre, utilisée pour décompter le temps de parole

      Clepsydre utilisée pour décompter le temps de parole, Ve siècle av. J.-C. Musée de l’Agora antique d’Athènes. Photo : Benjamin Mercier, 2014.
      Clepsydre utilisée pour décompter le temps de parole, Ve siècle av. J.-C. Musée de l’Agora antique d’Athènes. Photo : Benjamin Mercier, 2014.
    • Document 4 : Machine à tirer au sort (klérotèrion)

      Dans le klérotèrion sont insérées des lamelles de bronze (pinakia, en bas à gauche sur la photo) afin de désigner les citoyens à la Boulè et à l’Héliée. En bas à droite des jetons de vote pour l'Héliée.


      Jetons de vote pour l'Héliée, Musée de l'Agora antique d'Athènes. Photo : Benjamin Mercier, 2014.
      Jetons de vote pour l'Héliée, Musée de l'Agora antique d'Athènes. Photo : Benjamin Mercier, 2014.
    • Document 5 : Relief représentant une trière

      Partie d'une trière, copie en plâtre du marbre original, Ve siècle av. J.-C. Photo : Gary Todd, 2016.
      Partie d'une trière, copie en plâtre du marbre original, Ve siècle av. J.-C. Photo : Gary Todd, 2016.
    • Document 6 : Thémistocle et la puissance navale athénienne

      Diodore de Sicile, Bibliothèque historique, Livre XI, 41. Traduction : F. Hoefer, Hachette, Paris, 1865.

    • Document 7 : Le serment des éphèbes

      « Dieux, le prêtre d’Arès et d’Athéna Areia, Dion fils de Dion, d’Acharnes, a fait la consécration. Serment ancestral des éphèbes que les éphèbes doivent prononcer. Je ne déshonorerai pas mes armes sacrées et je n’abandonnerai pas mon voisin là où je serai en rang ; je défendrai ce qui est saint et sacré, et ne remettrai pas à mes successeurs la patrie amoindrie mais plus grande et plus forte, agissant seul ou bien avec tous, j’obéirai à ceux qui, tour à tour, gouverneront sagement, aux lois établies et à celles qui sagement seront établies. Si quelqu’un entreprend de les détruire, je ne le laisserai pas faire, agissant seul ou bien avec tous, et j’honorerai les cultes ancestraux. Témoins, les dieux, Aglauros, Hestia, Enyô, Enyalios, Arès et Athéna Areia, Zeus, Thallô, Auxô, Hêgemonê, Héraclès, les bornes de la patrie, les blés, les orges, les vignes, les oliviers, les figuiers. »

      Inscription datée du IVe siècle av. J.-C. Traduction : J.-M. Bertrand. Cité dans : Violaine Sebillotte Cuchet, Une politique des genres, le serment des éphèbes athéniens, 2019, Éditions de la Sorbonne (books.openedition.org/psorbonne/33298).

    • Document 8 : Amphore donnée en récompense aux vainqueurs des concours organisés lors des Panathénées

    • Document 9 : Monnaie d'une valeur de quatre drachmes (tétradrachme) représentant une chouette, symbole d’Athéna, vers 475-465 av. J.-C.

  • Activités

    • Activité : La cité athénienne

      Répondez aux questions :

      1. Décrivez et expliquez le fonctionnement des institutions de la démocratie athénienne.
      2. Quels sont les principes au fondement de la démocratie athénienne ?
      3. Comment s’exprime l’identité civique athénienne ? Quels en sont ses symboles ?
      4. Vous êtes un citoyen athénien, vous devez vous rendre à l’Ecclésia et tenir un discours afin d'encourager vos concitoyens à servir la cité. Vous insisterez sur ce qu'implique la citoyenneté et les différents moyens de s'engager pour Athènes.
      5. Expliquez les raisons de la puissance militaire athénienne. (De quelle manière les citoyens s’impliquent dans la vie de la cité ?)